Chevaux en Israël
Moyen-Orient

Partez pour une randonnée à cheval en Israël

Israël est une destination touristique tout à fait hors du commun. Et découvrir Israël à cheval est inédit. C'est une contrée à l'histoire richissime, le tout dans un cadre baigné de soleil, entre la Méditerranée, la Mer Rouge et le désert, des paysages magnifiques. Jérusalem et Tel Aviv ont toutes deux un riche passé historique. Le mur des Lamentations, l'église du Saint-Sépulcre et la mosquée Al-Aqsa qui la définissent ainsi comme la ville "trois fois sainte" puisqu'elle contient les lieux de culte les plus sacrés pour les religions chrétienne, islamique et juive.
Voir tous nos voyages

L'avis des cavaliers

  • Découverte de la Galilée à cheval
    juin 2019 Magali 39 ans
    Très bon séjour, avec un guide qui aime les chevaux et son pays. Au niveau des chevaux bonne équation pour ce type de terrain et de chaleur. Guide très disponible tout au long de la journée pour notre groupe, très compétent sur l'histoire du pays. Révisez votre histoire et un peu de religion en amont du voyage.... Lire en entier
    Découvrir ce voyage équestre
  • Rando à cheval en Galop en Israël
    Cavaliers en Israël
  • Cavaliers dans le désert en Israël
    Galop dans le désert en Israël
  • Cavalières en Israël
    Chemin de rando à cheval en Israël
  • Cavaliers dans la vallée du Jourdan
    Vallée du Jourdan à cheval
  • Cavaliers au galop en Israël
    Au galop !
  • A cheval en Israël
    Eglise d'Israël
  • Chevauchée en Israël
    Autruche et ses petits en Israël

Visa & santé

Formalités

Un passeport en cours de validité et valable 6 mois après votre retour est indispensable pour vous rendre en Israel. Vérifiez impérativement votre passeport.

Il est de votre seule responsabilité d’obtenir votre passeport et de vous conformer à la réglementation d’entrée dans ce pays.
En aucun cas, la responsabilité de CHEVAL D'AVENTURE ne pourra être recherchée si vous ne pouvez pas partir pour absence de passeport en règle ou de visa.

Le visa n’est nécessaire ni en Israël, ni dans les Territoires palestiniens pour un séjour touristique inférieur ou égal à trois mois (cette autorisation peut être prolongée de trois mois sur demande justifiée). Les voyageurs intéressés peuvent demander que les tampons d’entrée et sortie d’Israël figurent sur une feuille volante glissée dans le passeport.

Pour des raisons de sécurité, tous les voyageurs peuvent faire l’objet de contrôles prolongés à l’aéroport Ben Gourion. Il convient, le cas échéant, de faire preuve de patience et de coopération et de ne pas chercher à dissimuler les motifs de son séjour. La liste des contacts sur les téléphones portables, les disques durs des ordinateurs portables peuvent être examinés pour des raisons de sécurité, ce qui a pu conduire dans quelques cas à la disparition de données voire à la détérioration du matériel ou à la confiscation de l’ordinateur, qui est habituellement restitué quelques jours après.

PASSEPORT POUR UN MINEUR
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site Service- public https://www.service-public.fr/) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

Adresses des consulats

  • Ambassade d'Israël à Paris
    3, rue Rabelais
    75008 PARIS
    Tél. : 01 40 76 55 00
    Fax : 01 40 76 55 55
    consul-sec@paris.mfa.gov.il
  • Ambassade de France en Israël
    112, promenade Herbert Samuel
    BP 3480 Tel-Aviv
    Tél. : +972 3 520 83 00
    Fax :
    diplomatie@ambafrance-il.org

Santé

Aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines vaccinations sont recommandées ; assurez-vous d’être à jour dans vos vaccinations habituelles mais aussi liées à toutes les zones géographiques visitées.
Demander conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.

Le climat est sain et les règles d’hygiène en vigueur dans le pays ne nécessitent aucune précaution particulière. Il est conseillé de laver fruits et légumes comme on le fait en Europe. Les soins médicaux délivrés en Israël sont de haute qualité.

Assurance

Vous devez absolument être assuré en assistance et rapatriement pour participer à nos voyages.

Nous vous proposons une assurance MULTIRISQUES comprenant l'annulation, l'interruption et l'assistance rapatriement pour tous les pays du monde où nous voyageons. En cas d'incident au cours du voyage, les accompagnateurs vous assisteront.

Si vous ne souscrivez pas notre assurance MULTIRISQUES, nous vous demandons de signer une décharge de responsabilité et de vérifier que vous êtes assurés par ailleurs. Vérifiez les garanties souscrites et les processus de déclenchement, emportez avec vous le numéro de téléphone d'urgence de votre assurance.

Enfin, faire une liste chiffrée du contenu de votre sac peut également être une bonne précaution en cas de destruction ou de perte de celui-ci !

Informations pays

Carte d'identité du pays

Capitale : Jérusalem
Superficie : 20 770 km².

Golan (1 150 km², annexé en 1981), Cisjordanie (5 879 km²), Gaza (378 km²), Jérusalem-Est (70 km²)
Population : Israël : 8,972 millions d'habitants ; bande de Gaza : 1,8 million ; Cisjordanie : 2,8 millions
Peuples et ethnies : 74,3% d'Israélites.

Langues : L'hébreu est la langue officielle et la plus parlée. Vient ensuite l'arabe. L'anglais est également très répandu. Les panneaux de signalisation importants sont rédigés dans les trois langues. Les Juifs venant en Israël du monde entier, d'autres langues sont couramment comprises, comme le français, l'allemand et le yiddish, l'espagnol et le russe.
Religion : 74,3% de juifs, 20,9% de musulmans, puis chrétiens,...
Régime Politique : République, régime parlementaire.
Le président confie à un membre de la Chambre des députés (Knesset) le soin de former un gouvernement. C'est habituellement le chef de file du parti qui a remporté les dernières élections qui deviendra Premier ministre. Le président, élu par la Knesset, n'a qu'une autorité morale. Administration militaire dans les Territoires occupés.

Président : Reuven Rivlin
Premier ministre : Benyamin Netanyahu
Le saviez-vous ? : Animal symbole de nos Alpes, on trouve pourtant des bouquetins de l’Oural polaire jusque sur les bords de la mer morte, 400 mètre sous le niveau des mers. Bien plus que la montagne, c’est avant tout les falaises qui sont son milieu naturel.
Le saviez-vous ? : Rien à voir avec des volcans. Ce sont d’énormes lentilles de gypse souterraines qui, dissoutes par les eaux d’infiltration, ont provoqué l’effondrement des cratères du Neguev. Le Marktech Ramon mesure 40 km de diamètre pour 300 mètres de profondeur.
Le saviez-vous ? : A 16 h, un rangers pousse vers la sortie, les visiteurs de la réserve du canyon d’Ein Geïdi. « Pour laisser ruminer les bouquetins ». Ceux-ci, attendent patiemment sur les bords de la gorge, le départ des randonneurs, pour prendre la place.

Données socio-économiques

Capitale : Jérusalem (mais la communauté internationale ne reconnaît pas l'annexion de Jérusalem par Israël)
: 20 770 km². Territoires occupés : Golan (1 150 km², annexé en 1981), Cisjordanie (5 879 km², dont l'enclave autonome de Jéricho et la zone A autonome depuis 1995), Gaza (378 km², dont 336 km² pour la zone autonome palestinienne et 42 km² pour les colonies juives). Jérusalem-Est (70 km²) a été annexée en 1967.
: Israël : 8,972 millions d'habitants ; bande de Gaza : 1,6 million ; Cisjordanie : 2,5 millions
: 74,3% d'Israélites
: hébreu, arabe et anglais
: 74,3% de juifs, 20,9% de musulmans, chrétiens, druzes
: république, régime parlementaire. Le président confie à un membre de la Chambre des députés (Knesset) le soin de former un gouvernement. C'est habituellement le chef de file du parti qui a remporté les dernières élections qui deviendra Premier ministre. Le président, élu par la Knesset, n'a qu'une autorité morale. Administration militaire dans les Territoires occupés.
Président : Reuven Rivlin
Premier ministre : Benyamin Netanyahu

Histoire

Déjà zone tampon entre Sumer et l’Égypte pharaonique, elle a toujours attirée la convoitise des grands empires : Perses, Grecs, Romains, Byzantins, Abbassides, Croisés, Mamelouques, Ottomans et Britanniques se sont succédés sur son petit territoire.

Géographie

D'une superficie inférieure à la Belgique, Israël est délimité à l'Ouest par la mer Méditerranée, au Nord par le Liban et la Syrie, à l'Est par la Jordanie et au Sud par l'Égypte. Le pays est traversé par la vallée du Rift, fossé d'effondrement qui s'étend de la Turquie au Mozambique. Ce fossé est occupé par la mer Morte, les vallées du Jourdain, d'Arava et de Hula et la mer de Galilée. Le Jourdain représente le seul fleuve important dans cette contrée aride et l'agriculture n'est pratiquée que dans le Nord. La mer Morte, principale étendue d'eau, possède une très forte teneur en sel ; c'est également le point le plus bas de la terre (390 m au-dessous du niveau de la mer). Elle est flanquée par le désert de Judée, qui devient celui du Néguev au Sud.

Peuple, culture et traditions

LANGUES
L'hébreu est la langue officielle, et la plus parlée. Vient ensuite l'arabe. L'anglais est également très répandu. Les panneaux de signalisation importants sont rédigés dans les trois langues. Les Juifs venant en Israël du monde entier, d'autres langues sont couramment comprises, comme le français, l'allemand et le yiddish, l'espagnol et le russe.


RELIGION
Dans les Territoires palestiniens, la culture musulmane prédomine : vous verrez moins de femmes, et elles seront vêtues plus modestement. Les sunnites constituent le courant majoritaire de l'islam. La famille et l'hospitalité sont des valeurs primordiales pour les Palestiniens, extrêmement accueillants vis-à-vis des étrangers qu'ils n'hésitent pas à inviter chez eux.

Quelques mots d'échange

L'hébreu est la langue officielle, et la plus parlée. Vient ensuite l'arabe. L'anglais est également très répandu. Les panneaux de signalisation importants sont rédigés dans les trois langues. Les Juifs venant en Israël du monde entier, d'autres langues sont couramment comprises, comme le français, l'allemand et le yiddish, l'espagnol et le russe.

Quelques expressions utiles :

Bonjour : sha-LOM/Bo-ker tov (hébreu) – a-halan/mahr-haba/sabah-al-kheir (arabe)
Bonsoir : erev tov (hébreu) – masa'al-kheir (arabe)
Bonne nuit : lie-la tov (hébreu)
Au revoir : sha-LOM (hébreu) – salaam aleicham/ma-ah-salameh (arabe)
S'il vous plaît : be-va-ka-SHA (hébreu) – m in fadlach (arabe)
Merci : to-DAH (hébreu) – shoo-khran (arabe)
Oui : ken (hébreu) – ay-wah (arabe)
Non : loh (hébreu) – la (arabe)
Excusez-moi : slee-KHA (hébreu)
Où se trouve...? : AYE-fo...? (hébreu)

Bibliographie

Guide

Israël et les Territoires palestiniens, Guide Lonely planet

Cartographie

Israël - Carte routière et touristique [Editions Berlitz]

Littérature

- Ô Jérusalem !
de Dominique Lapierre et Larry Collins
Pocket - 2006

- 1967 : Six Jours qui ont changé le monde, de Tom Segev
Denoël - 2007

- J'ai vu Ramallah de Mourid Barghouti
L'Aube - 2003

- Magellan & Cie - 2008
recueil de nouvelles signées par des auteurs représentatifs de la littérature israélienne et palestienne.