Voyages à Cheval & Traditions Equestres
Menu

Conseils au cavalier voyageur

Conseil au cavalier voyageur

Conseils aux cavaliers pour le casque

Le casque

Il est sérieusement recommandé et souvent obligatoire. Les fabricants (GPA, HKM, LAS Helmets, Lamicell, Troxel, Equithème...) proposent aujourd'hui des casques d'équitation ventilés, solides et légers, agréables sous toutes les latitudes. Il existe également des coques de protection à mettre sous votre chapeau (Ranch & Rider, Lexington Safety Products) ou des chapeaux casques western (Troxel). 

Les chaussures

  • Pour la majorité des situations : chaussures de randonnée légères avec mini-chaps.
  • Stages de dressage ou d'équitation classique : boots et mini-chaps ou bottes d'équitation
  • Safari à cheval : chaussures de randonnées légères ou boots avec mini-chaps. Les chaps en cuir sont très adaptées car protègent de la poussière et des épineux.
  • Ranch, convoyages et travail du bétail : bottes de cowboys et éperons, éventuellement chaps.

En savoir plus

Le vêtement de pluie

indispensable, en fonction de votre destination. Seuls un sur-pantalon et une veste imperméables type ciré marin, pêcheur, Barbour, ou Goretex protègent efficacement d'une pluie persistante. Évitez les ponchos ou capes de pluie. Fragiles, ils protègent mal et peuvent effrayer les chevaux. En randonnée, descendez toujours de cheval pour vous habiller. 

Le pantalon

Une ou deux culottes d'équitation, un pantalon de gardian ou une paire de jeans sans coutures intérieures.

Pour les séjours en ranch de travail, privilégiez une paire de jeans en toile forte. 

Les sacoches de selle

Le plus souvent fournies par nos équipes, elles sont fixées à l'arrière de la selle et permettent de transporter vos menus objets, eau et vêtements de pluie. Le cas échéant, choisissez des matériaux souples, légers et imperméables. Des lacets de cuir ou nylon (cordelette d'escalade) sont toujours pratiques pour fixer le matériel ou les vêtements sur la selle

L'environnement

Pensez aux lampes torches avec dynamo qui évitent les piles, choisissez du savon liquide bio pour votre toilette en rivière, un chargeur solaire hybride pour recharger votre appareil photo. 


Petits trucs à cheval

  • Une paire de gants protège du soleil, le dos de vos mains étant très exposés, et évite les ampoules.
  • Des chemises ou T-shirt manches longues protègent les bras des rayons du soleil.
  • Un foulard type bandana ou Buff  pour se protéger de la poussière, du soleil, parfois des insectes.
  • Le confort de l'assiette privilégie des sous-vêtements en coton ou en synthétique non irritant, et parfois une peau de mouton pour le selle.
  • Crème apaisante bien utile aux recoins de votre intimité irrités par de longues heures à cheval.
  • Rien sur le dos, tout dans votre veste ou une banane ventrale: stick à lèvres, crème solaire, passeport, petit appareil photo ou mini caméra (étanche), cordelettes, lunettes... plus accessible que les fontes.
  • Retirer sa montre car vous avez le temps...
  • Ecouter son cheval car il a beaucoup à dire... 

Les trucs pour cavaliers

Recommandations à lire.

Sylvie Pons a réalisé une quarantaine de randonnées et chevauchées variées. Excellente photographe, elle écrit régulièrement pour Cheval Magazine. Découvrez son article sur le Bon comportement du randonneur à cheval, paru dans Cheval Magazine N° 489 en Août 2012. 

Lire l'article