Voyages à Cheval & Traditions Equestres
Menu

Notre Histoire

Un esprit de découverte


Cheval d'Aventure, Voyages et Traditions Equestres depuis 1972... 

Cheval d'Aventure est né en 1972 à l'occasion d'une expédition équestre dans les llanos de Colombie. Anne Mariage y guidait un petit groupe de cavaliers prêts à partager la vie des vaqueros lors des grands rassemblements de troupeaux. Pionnière du voyage à cheval, elle a exploré avec les cavaliers de Cheval d'Aventure presque toute la planète, du moins partout où vivent le cheval et les peuples cavaliers. Le voyage, la rencontre, les traditions équestres, l'apprentissage, la curiosité et le respect du cheval sont les maîtres mots de la philosophie qui anime l'équipe de Cheval d'Aventure.

Cet esprit, né en Colombie, transmis par Anne Mariage à Christophe Leservoisier en 2005 se perpétue à travers quelques 150 expéditions, randonnées ou safari à cheval, et convoyage de troupeaux, tri du bétail, stage d'apprentissage ou de perfectionnement en endurance, dressage, éthologie....

Toutes ces années d'expérience et de rencontres ont permis à Cheval d'Aventure de tisser un important réseau dans le monde équestre, qu'ils soient cowboys, instructeurs, éleveurs, écrivains, nomades, guides, meneurs, dresseurs, chuchoteurs, cavaliers de compétition, photographes, cavaliers de spectacle, peintres...

Retrouvez l'histoire de Cheval d'Aventure à travers les mémoires d'Anne Mariage  rassemblées dans son livre « Chevaux d'Aventure, rencontres autour du monde »   Collection Arts Equestres chez Actes Sud.  

En savoir plus

Quelques étapes cavalières de la vie de Cheval d'Aventure

L'esprit, qui guidait Anne Mariage dans nos premiers pas d'agence de voyage à cheval, ne nous a pas quitté. Nos voyages sont le fruits de plus 40 années d'expérience et de rencontres. Ces quelques exemples symbolisent notre volonté intacte d'aller voir ce qui se passe parmi les peuples cavaliers de l'autre côté de la planète!!

1972 • Première expédition en Colombie, le tout premier voyage à cheval organisé et proposé à des cavaliers européens. L'objectif : aller partager la vie des vaqueros dans les "llanos", à l'époque des grands rassemblements de troupeaux.

1974 • Premier safari à cheval au Kenya. Alors que les Britanniques et WWF réfléchissent à faire un procès pour mise en danger des chevaux, nos cavaliers et leurs montures sont les premiers à galoper joyeusement avec les girafes et les antilopes, et à approcher des éléphants à cheval. Grands moments de complicité avec les Masaïs qui découvrent les touristes.

1978 • L'Ouest Américan ! Ouverture d'itinéraire en compagnie d'une famille de cow-boys et d'authentiques wagons bâchés de pionniers.

1980 • Première expédition en autonomie complète avec des animaux de bât dans la Sierra Madre, au Mexique, chez les Indiens Tarahumaras.

1983 • 1er prix au festival de Chantilly « Le Cheval et l'Image » avec un film sur le Kenya.

1985 • Islande : découverte de cette étonnante race de chevaux vikings et de la terre la plus jeune de la planète. Notre partenaire en Islande est resté le même depuis cette date.

1986 • Expédition inédite au Grand Tibet (Amdo). Pèlerinage à cheval autour de l'Amnye Machen, montagne Sacrée des tibétains en compagnie des guerriers Goloks. Altitude maximum avec les chevaux 5200m. Oscar du Salon du Cheval et nombreux reportages télévisés sur cette incroyable aventure tibétaine.

1988 • Première expédition dans le Nord Argentin (Salta) sur la cordillère des Andes. Plongeon dans l'univers gaucho avec travail dans une estancia traditionnelle de Corrientes.

1990 • La Mongolie !! Le pays, fermé au tourisme pendant l'ère soviétique, vient de s'ouvrir. Anne Mariage avait obtenu, dès l'automne 1989, grâce à Jean Louis Gouraud, l'autorisation d'y organiser des randonnées. Choc et passion immédiate pour ce pays, ses chevaux et l'un des derniers peuples nomades de la planète.

1993 • Mustang, le Royaume Interdit. Nos cavaliers découvrent en exclusivité ce pays mystérieux niché au coeur de l'Himalaya, et rallient sa capitale mythique Lho Mantang, aux portes de la Chine. Nos chevaux sont ceux des écuries du Roi du Mustang.

1994 • Equateur, retour aux Andes et découverte des espaces de l'Altiplano et des volcans géants : Cotopaxi et Chimborazo et les cavaliers de ces espaces les étonnants "chagras".

1995 • Découverte du cheval Marwari et de l'Inde des Maharajas au Rajasthan.

1996 • Première grande hivernale en Russie avec chevaux Orlov et troïkas traditionnelles. Accueil chez l'habitant dans les isbas de la Russie profond. Grande traversée des Andes à cheval entre Chili et Argentine. 12 jours d'expédition en autonomie complète. Les cavaliers qui l'ont suivi en parlent encore... Découverte mythique de l'île de Pâques à cheval.

1998 • Ouvertures des randonnées au Ladakh, en Jordanie, dans le Delta de l'Okavango au Botswana et à St Domingue.

1999 • Ouverture d'un itinéraire à cheval au Guatemala.

2000 • Ouverture d'un itinéraire à cheval en Australie et dans les rocheuses dans l'Ouest Canadien.

2001 • Tibet Central, pèlerinage à cheval autour du Mt Kailash, montagne Sacrée des bouddhistes et des hindouistes, haut lieu de méditation et de légende. Plus haute altitude atteinte par nos randonnées à cheval : 5670 m. Ouverture d'un itinéraire à cheval dans la Cordillère de Vilcanota au Pérou.

2002 • Ouvertures d'itinéraires à cheval en Patagonie, en Laponie et au Kamtchatka.

2004 • Émouvante rencontre au Pays Dogon (Mali), où le cheval est quasi sacré, avec un mode de vie traditionnel et des paysages africains d'une grande beauté. Ouvertures d'itinéraires à cheval en Kirghizie et dans le Pantanal au Brésil.

2005 • Ouvertures d'itinéraires à cheval en Nouvelle-Zélande, en Roumanie, en Namibie et dans le désert d'Atacama au Nord Chili.

2006 • Exploration inédite sur les rives Est du Lac Baïkal au Nord de la Bouriatie en Sibérie avec un petit groupe de 5 cavaliers. Expédition inédite dans les Montagnes du Balé en Ethiopie aux côtés des cavaliers Oromos. Retour au Grand Tibet : Participation au festival de Litang et première expédition à cheval dans les Montagnes du Kham.

2007 • Autorisation exceptionnelle des autorités égyptiennes pour la première randonnée équestre sur les rives du Nil

2010 • Ouverture d'un itinéraire au Pamir Oriental (Tadjikistan)

2014  • Création de Equus Journeys avec Joanne verth, qui cumulent à elles deux plus de 10 ans d'expérience dans l'organisation de voyages et randonnées à cheval. En savoir plus