Randonnée équestre dans le Périgord

Quercy et Périgord noir

8 jours (6 à cheval) à partir de 1595€

Activité :Randonnée Équestre

Niveau :Aide

Confort :Aide

Un parcours équestre de 230 km depuis la vallée de la Garonne jusqu'au Périgord, par le Quercy blanc, la vallée du Lot et les vignobles de Cahors. Partout, bastides, châteaux et bourgs médiévaux, vallées verdoyantes... Une randonnée gastronomique sur d'excellents selles français croisés arabes, avec chaque soir des hébergements prestigieux.

S'inscrire voir la fiche technique

Envoyer à un ami

Points forts

o Quatre nuits en relais châteaux.
o Le castelnau de Tournon-d'Agenais et la bastide de Monpazier offrent d'antiques décors.
o Le château des Biron, la première des quatre baronnies du Périgord.
o La gastronomie du Périgord, pays du bien-vivre légendaire : truffes, noix, foie gras, dégustation de vin.

itinéraire

Jour 1 : BORDEAUX ou AGEN - SAINT MEDARD -

Accueil des cavaliers à l'aéroport de Bordeaux ou à la gare d'Agen. Transport jusqu'au hameau de Saint Medard situé à 1h/1h30 de Bordeaux et 15min d'Agen. Dîner et nuit à Las Bouzigues dans de charmantes chambres d'hôtes disposées dans deux maisons du XIXème siècle (piscine).

Jour 2 : LAS BOUZIGUES - PUJOLS - 5-6H à cheval

Présentation et attribution des chevaux. En empruntant des crêtes et des vallées parsemées de bosquets, vous arrivez à Prayssas, petite cité médiévale. Vous partez ensuite en direction du lac de Neguenou pout le déjeuner. L'après-midi, par les coteaux de Madaillan, vous rejoignez Cachat, où les chevaux passeront la nuit. Transport à Pujols, magnifique village médiéval dominant la vallée du Lot et Villeneuve. Dîner au restaurant Lou Calel et nuit à l'Hôtel des Chênes*** (piscine).

Jour 3 : PUJOLS - HAUTEFAGE LA TOUR - 5-6H à cheval

Transport (10 min) jusqu'aux chevaux. Vous partez en direction de la petite église romane de Sembas au milieu de cultures diverses jusqu'au lieu-dit "La Citadelle" pour le déjeuner dans les bois. L'après-midi, par un petit sentier escarpé, vous rejoignez la vallée de Fontirou puis la charmante fontaine de Fonbourrugues avant de traverser Saint-Antoine-de-Ficalba. Collines et vallées encaissées jusqu'à Hautefage-la-Tour, église du XIIème siècle, tour du XVème. Dîner et nuit au château de l'Hoste*** (piscine, parc), transport 10 min.

Jour 4 : BEAUVILLE - ROQUECOR - CHATEAU DE L'HOSTE - 5-6H à cheval

Transport (10 min) jusqu'aux chevaux. Succession de crêtes et de vallées, puis le relief se radoucit. Vous traversez la petite Seoune avant d'arriver à Beauville, bastide du XIIIème siècle, haut perchée annonçant le Quercy, pour le déjeuner. L'après-midi, en remontant à flanc de côteaux le cours de la petite Seoune, vous passez par le village de Roquecor, 100 m au dessus de la rivière avant d'arriver au château de l'Hoste pour le dîner et la nuit (piscine).

Jour 5 : TOURNON D'AGENAIS - CHATEAU DE L'HOSTE - 5-6H à cheval

Le sol devient plus calcaire. Vous traversez le bois de Garroussel et arrivez pour le déjeuner sous les remparts de Tournon d'Agenais, bastide du XIIIème juchée sur son piton rocheux. L'après-midi, les bois se font plus nombreux, vous atteignez l'église de Cabanac qui surplombe la vallée du Lot. Dégustation de vin de cahors. Dîner et nuit au château de l'Hoste***(piscine). Transport 10 min.

Jour 6 : CHATEAU DE L'HOSTE - LOGES DE MELIS - 5-6H à cheval

Vous traversez le Lot à Thouzac et progressez à travers bois jusqu'à la vallée de la Theze que vous traversez à Saint-Martin-le-Redon. Toujours dans les bois, vous arrivez au château de Bonaguil, porte du Perigord, fleuron de l'architecture militaire de la fin du Moyen-Âge. Déjeuner au château et visite. L'après-midi, forêt de chênes et de châtaigniers. Vous traversez la vallée de la Lemace et montez jusqu'aux Loges de Melis où les chevaux passeront la nuit. Dîner et nuit dans le magnifique village de Monflanquin. Hôtel Monform**. Restaurant du Prince Noir.

Jour 7 : MONFLANQUIN - MONPAZIER - 5-6H à cheval

Paysages typiques du Périgord. Relief varié et forêt. Vous prenez la direction l'Ouest, jusqu'au donjon de Gavaudun, XIème siècle, dominant la vallée de la Lede. Puis, par le petit village de Saint-Auit et la forêt de Bois Grand, vous découvrez l'imposant château de Biron. Halte au château pour le déjeuner et la visite. L'après-midi, vous rejoignez, par la piste du Roy, la plus belle bastide du Périgord, Monpazier, bâtie au XIIIème siècle pour Edward Ier d'Angleterre. Dîner et nuit à l'Hôtel*** Edward Ier, petit château du XIXème siècle (piscine).

Jour 8 : MONPAZIER - BERGERAC ou BORDEAUX -

Petit déjeuner et transport à l'aéroport de Bordeaux ou à la gare de Bergerac.

retour haut de page

Co-voyageurs

    • Trouvez d'autres cavaliers intéressés par ce voyage et qui vous correspondent sur Tripnco
  • Rejoindre TripnCo